Interview avec Eric Brachet, président de l'association

par LibrAdio, Frequence Banane - Alternatiba le 22 sept. 2018 | Durée : 04:50

Pourquoi un Festival?

 

La mission du Printemps de l’Éducation – Suisse est de mettre en lumière les pratiques innovantes dans le système éducatif, qu’il soit public ou privé. En Suisse comme ailleurs, force est de constater que diverses approches éducatives coexistent, et ce depuis de nombreuses années. Écoles démocratiques, pédagogies actives, éco-crèches, discipline positive, enseignements par sujet, autant de méthodologies complémentaires qui invitent à porter un autre regard sur l’éducation. De plus, à l’ère des nouvelles technologies, des neurosciences à l’explosion d’Internet, l’école est plus que jamais confrontée à un nouveau paradigme éducatif.

Notre objectif ? Offrir aux professionnels, enseignant-es, pédagogues et éducateur-rices, comme aux familles, parents, enfants et adolescent-es, un espace et un temps propices à échanger et confronter leurs besoins, leurs constats et leurs expériences, dans l’intention de faire converger les points de vue, faire naître des idées créatives et émerger des solutions innovantes afin d’imaginer, ensemble, le renouveau de l’éducation.

En résumé, les 3 missions principales du Festival de l’Education sont :

  • Visibiliser la diversité éducative en Suisse et à l’étranger
  • Fédérer les acteurs de l’éducation locaux et étrangers 
  • Promouvoir les valeurs de l’éducation et les bonnes pratiques éducatives

Cette première édition sera parrainée par Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue et écrivain, cofondateur de la Fondation SEVE; et Sophie Rabhi-Bouquet, éducatrice et fondatrice de la Ferme des Enfants et du Hameau des Buis.

Plus d’informations suivront – suivez-nous sur les réseaux sociaux.